Réglementation station de lavage poids-lourds & bus
Le rejet des eaux de lavage doit être pris en compte lors de la création de la piste de lavage. Suivant le type de rejet et le type de raccordement, les obligations ne sont pas les mêmes. Ces obligations sont donc à prendre en compte dès le début de la conception de la station de lavage poids-lourd et sont la base à connaitre pour savoir comment fonctionne une station de lavage.
Portique de lavage poids-lourd avec rejet des eaux
Norme station de lavage : Rejet dans le réseau d’eau industrielle
Les rejets des eaux de lavage doit se faire dans le réseau d’eau industrielle, parfois appelée “EU” mais à ne pas confondre avec le réseau d’eaux usées domestiques.
Avant rejet, la norme station de lavage indique que les eaux doivent d’abord subir un déshuilage et un débourbage. Un dispositif appelé séparateur hydrocarbure ou déshuileur pour station de lavage doit donc être installé. Celui-ci devant assurer, à la sortie de l'aire de lavage camion, une teneur en hydrocarbure de 5 mg/L maximum.
Dans tous les cas, les prescriptions techniques applicables au niveau des aires de lavage sont déterminées par le règlement sanitaire départemental des services de l’eau de la DREAL de votre région.
Afin de limiter les rejets et la consommation d’eau, un système de recyclage des eaux peut être installé en complément de votre portique de lavage poids-lourd et intégré au fonctionnement d'une station de lavage.
La réglementation de station de lavage automobile est semblable à une station poids-lourds, mais les types de rejets vont variés suivant le type de produits transportés pas les camions.
La réglementation de station de lavage française sur l'eau stipule que les eaux usées ne peuvent pas être renvoyées dans le réseau traditionnel si elles ont un pH inférieur à 5,5 ou supérieur à 8,5, ou une température supérieure à 30°C. Pour les eaux usées utilisées pour l'assainissement public, il n'y a pas plus de 600 mg/l de matières en suspension. Mais pour tout rejet dans la nature, cette limite est abaissée à 100 mg/l.
Aire de lavage reglementation : Rejet en milieu naturel ou en réseau d'eaux pluviales
Le rejet direct vers le milieu naturel sans traitement depuis une aire de lavage béton est interdit depuis la loi sur l'eau de 1992.
Sous certaines conditions, le rejet peut être possible en respectant un certain nombre de seuils contrôlables par une analyse de l’eau.
Dans ce cas, en complément du dispositif de déshuilage et débourbage, une station de traitement biologique devra être installée afin de retraiter les eaux avant rejet depuis l'aire de lavage camion.
Dans ce cas également, les prescriptions techniques et la validation se feront via le service de l’eau de la DREAL.
Décantation, débourbage et déshuilage : le séparateur d’hydrocarbures
Dans tous les cas de rejets, les eaux de la station de lavage devront impérativement subir un traitement de débourbage et déshuilage pour respecter la réglementation station de lavage. Le dispositif permettant cela s'appelle un séparateur d’hydrocarbures qui peut également être appelé debourbeur station de lavage ou encore déshuileur pour station de lavage.
Le débourbeur camion est un appareil enterré la plupart du temps en aval des aires de lavage de véhicules poids lourds et qui permet de retenir les hydrocarbures que contiennent les eaux de lavage. La première partie du separateur hydrocarbure station de lavage est un dispositif qui bloque les boues et autres particules décantables en provenance de l'aire de lavage béton.
Les eaux passent ensuite à travers un filtre coalesceur afin de retenir les particules d'hydrocarbures en suspension pour former un film qui migre de bas en haut, se retrouvant ainsi piégé en surface à l'intérieur du debourbeur station de lavage. Le système doit être équipé d’un dispositif de sécurité en cas de déversement d’hydrocarbures en grande quantité pour respecter la réglementation de lavage voiture.
Station de lavage avec système de recyclage
Un portique de lavage poids-lourds peut être équipé d’une station de recyclage biologique des eaux de lavage. Ce dispositif comprend de nombreux avantages mais attention, ces dispositif ne sont pas toujours adaptés pour certaines applications et ne sont parfois pas autorisés comme avec la reglementation du transport citerne alimentaire.
Si les traces de carburant dans les eaux usées des stations de lavage sont un problème, tout comme les boues, les particules métalliques et autres résidus de détergents et de produits de polissage, l'impact écologique d'une station de lavage ne se limite pas au rejet d'eau. Pour chaque véhicule lavé, les stations de lavage utilisent en moyenne 400 litres d'eau pour chaque camion. À pleine capacité, les stations peuvent tirer plusieurs milliers de litres d'eau par jour. Certaines entreprises ont compris que les eaux usées de la station de lavage peuvent être traitées et réutilisées. Ce type d'initiative tend à développer et à améliorer considérablement la situation. Installer un système de traitement de l'eau pour purifier ses eaux de lavage et la réutiliser est une bonne décision pour l'avenir.
Les eaux usées automobiles sont un mélange complexe d'eau, de matières solides (en suspension), d'huile et de graisse. Ces polluants ont tendance à se déposer sur le fond et doivent être éliminés. Les polluants solubles sont des produits chimiques utilisés pour le lavage des véhicules ; ils entraînent des fermentations, des odeurs, l'obstruction des équipements et des dépôts sur les véhicules et dans les canalisations.
Reglementation station de lavage automobile et recyclage : Qualité de l’eau
Les systèmes de recyclage biologique des eaux permettent une utilisation sur le portique de lavage poids lourd de 100% de l’eau en provenance du système de recyclage. Autant sur les cycles de lavage que sur les cycles de rinçage. Les eaux peuvent être également utilisées pour les systèmes de lavage haute pression, lavage châssis et autres dispositifs nécessitant l’utilisation d’une pompe spécifique. Recycler les eaux usées avec un système performant c'est aussi permettre d'atteindre des taux de recyclage de 75 à 90% suivant le niveau de pollution des eaux à traiter.
Facilité d’utilisation
Un dispositif de recyclage biologique fonctionne automatiquement et sans odeurs en assurant la protection du personnel contre les risques sanitaires au niveau des aires de lavage de véhicules. Les eaux utilisées dans les stations de lavage sont très polluées par les détergents, l'huile, les cires lubrifiantes et les métaux lourds. Elles passent ainsi dans un dégrilleur automatique pour traitement des eaux, puis dans des décanteurs qui consiste en une succession de cuve enterrée beton (parfois appelée cuve de lavage) avant d'être traitées. Un système de recyclage biologique permet de prendre en charge ces polluants et de les éliminer. Cette solution permet de répondre au mieux à la réglementation des stations de lavage.
Définition du dégrillage
La fonction première du dégrillage est d'arrêter le mouvement de toutes les matières contenues dans l'arrivée d'eau usée de la station de lavage. Il est destiné à permettre l'extraction et le stockage de ces matières.
Et la récupération d'eau de pluie ?
Récupération des eaux de pluie : réglementation
Dans le but de réduire les coûts et de respecter l'environnement tout en respectant la réglementation lavage automobile, les entreprises de tout le pays commencent à installer des systèmes de collecte des eaux de pluie. Ces systèmes permettent d'exploiter l'eau de pluie pour l'utiliser ensuite pour le nettoyage.
Seule la pluie collectée sur un toit qui n'a pas d'autre accès (sauf pour l'entretien et la maintenance) est éligible. Le stockage de l'eau doit être fait dans un réservoir hors sol ou souterrain. Il existe plusieurs types de réservoirs disponibles en fonction de la situation. Le dispositif de stockage doit être positionné hors gel car aucun produit anti-gel ne doit y être appliqué.
Tous les six mois, il faut vérifier la propreté des équipements et une plaque signalétique "eau non potable" doit être apposée sur la zone de distribution. Il faut également vérifier l'absence de raccordement entre le réseau destiné à la consommation humaine et le réseau de distribution d'eau de pluie.
Pourquoi installer une citerne recuperation eau de pluie pour son portique de lavage poids lourds ?
La réduction des frais de lavage et le respect de la reglementation de lavage automobile. En plus des avantages environnementaux, l'installation d'un système de traitement de l'eau permet de réduire les factures d'eau. Si l'on soustrait les frais de fonctionnement annuels liés à l'énergie, à l'entretien et au traitement des boues, les économies annuelles nettes sont très importantes. Sur le plan économique, la perspective d'un retour sur investissement rapide est un avantage majeur de ce type d'action surtout au niveau d'une aire de lavage poids lourds.
Améliorer significativement la gestion de l'eau de la collectivité en faisant baisser sa consommation et en limitant la pression sur la ressource.
Sensibiliser les utilisateurs et les salariés à la préservation de la ressource en eau. Faire baisser la consommation d'eau d'un portique de lavage grâce à la récupération d'eau de pluie est également un levier pour sensibiliser les utilisateurs et les entreprises locales à la préservation de la ressource en eau, soulignant ainsi la responsabilité sociale de l'entreprise.