Garder une flotte de véhicules poids-lourds propres est important pour plusieurs raisons : image de l’entreprise, entretien des véhicules, sécurité sanitaire, confort de travail… Mais savoir quel type d’équipement de lavage poids lourds, bus et autocars installer n’est pas toujours simple. Nous vous aidons à y voir plus clair dans ce nouvel article.
Véhiculer une image de qualité, allonger la durée de vie de sa flotte, respecter des normes d’hygiène ou de sécurité en vigueur ou améliorer le confort de travail de ses chauffeurs, il y a de nombreuses raisons pour une entreprise disposant de sa propre flotte de véhicule d’installer un équipement de lavage pour poids lourds, bus et autocars.
Il existe pour cela plusieurs grands types d’équipement:
- Les portiques de lavage poids-lourds
- Les tunnels de lavage poids-lourds
- Les monobrosses de lavage camion
- Les équipement de lavage sans brosse
Votre choix dépendra de plusieurs facteurs tels que le type de véhicule à laver, la fréquence d'utilisation, le budget et les besoins spécifiques liés à votre activité.
Les portiques de lavage poids-lourds
Il s’agit des équipements de lavage traditionnels les plus répandus. Ils fonctionnent sur le même principe que les portiques accessibles pour les véhicules de tourisme utilisés par les particuliers.
Le poids-lourds est approché, positionné puis stoppé sur l’aire de lavage par le conducteur. Le véhicule à laver reste immobile pendant tout le cycle tandis que le portique de lavage effectue un aller-retour pour laver l’intégralité du véhicule avec des programmes de lavage entièrement automatiques.
Les atouts des portiques de lavage poids-lourd :
- Lavage intégral avant, arrière, côté, toit
- Combinaison possible du lavage haute pression et du brossage pour un résultat optimal
- Customisation complète possible du portique (mousse de prélavage, séchage, rinçage à l’eau osmosée…)
- Adaptation automatique en fonction du type de véhicule (tautliner, benne, citerne, plateau, autocars, bus…)
A noter : La dimension de l’aire de lavage poids lourds dépendra du véhicule le plus long à laver.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Les tunnels de lavage poids-lourds
Les tunnel de lavage poids-lourds, appelé également portique tunnel, ont un fonctionnement hybride entre le portique de lavage automatique traditionnel (que nous avons décrit plus haut) et le tunnel de lavage dans lequel la machine est fixe et le véhicule se déplace pendant le lavage.
Dans le déroulé, le conducteur avance jusqu’au portique pour le lavage de l’avant du véhicule. Il avance ensuite à basse vitesse pour laver l’intégralité du toit et des côtés du poids-lourds. Il s’arrête à nouveau pour le lavage de l’arrière du poids-lourds. Les indications d’avance et d’arrêt sont données au conducteur par des feux bicolores.
Les atouts des portiques de lavage poids-lourd :
- Lavage intégral avant, arrière, côté, toit
- Combinaison possible du lavage haute pression et du brossage pour un résultat optimal
- Surface de l’aire de lavage à aménager réduite d’environ 50%
- Temps d’immobilisation réduit avec un durée de lavage 40% plus faible
- Customisation complète possible du portique (mousse de prélavage, séchage, rinçage à l’eau osmosée…)
A noter : le temps de lavage est plus court et la cadence de lavage peut être plus importante sur ce type d’équipement car le portique lave les poids-lourds, bus et autocars au défilé et en un seul passage.
Les monobrosses de lavage camion
Les monobrosses de lavage camion sont des équipements mobiles et portatifs déplacés par un opérateur de lavage ou le conducteur lui-même. Ces dispositifs sont équipés d’une brosse verticale installée sur un châssis à roues motorisées. L’opérateur de lavage peut alors nettoyer les faces avant, arrière et les côtés du poids-lourds de manière totalement autonome.
En fonction des options choisies, les monobrosses peuvent embarquer une cuve d’eau de 300 à 500L ou bien être raccordés au réseau directement. De même pour la motorisation du châssis, celle-ci peut être thermique ou électrique sur batterie ou sur secteur.
Les atouts des portiques des monobrosses de lavage poids-lourd :
- Autonomie de l’opérateur de lavage ou du conducteur
- Utilisable en extérieur comme en intérieur
- Coût réduit du fait d’une conception simplifiée
- Pas de travaux à réaliser pour créer une aire de lavage
A noter : Les monobrosses de lavage poids-lourds ne permettent pas de laver le toit véhicules ni les camions citernes
Les équipements de lavage sans brosse
Les équipements de lavage sans brosse regroupent l’ensemble des fixes ou embarquées sur un portique/tunnel de lavage permettant : le lavage en haute pression, le prélavage, le rinçage, la désinfection, le nettoyage des zones basses (châssis et bas de caisse)...
Ces équipements :
- peuvent être de simples périphériques comme une lance manuelle de nettoyage haute pressions pour compléter le nettoyage automatique
- ou
- Faire partie intégrante des fonctions de l’aire de lavage comme les rampes de nettoyage du chassis et du bas de caisse qui sont intégrés dans le sol de l’aire de lavage ou les arches de désinfection notamment utilisées dans l’agro-alimentaire
Les atouts des équipements de lavage sans brosse :
- Ils permettent de personnaliser les fonctionnalités de l’aire de lavage poids-lourds, bus et autocars
- Ils permettent d’améliorer la qualité de nettoyage (prélavage ou rinçage à l’eau osmosée)
- Ils permettent de se conformer à la réglementation (sanitaire ou environnementale) notamment dans le cas des poids-lourds utilisés dans l’agro-alimentaire ou dans la chimie
Si vous avez besoin d’informations supplémentaire pour choisir vos équipements de lavage poids-lourds, bus ou autocars notre équipe d’expert se tient à votre disposition. ID WASH travaille depuis près de 20 ans auprès des sociétés de transports et des professionnels du lavage poids-lourds et est en mesure de vous aider dans tous vos projets.