Le recyclage de l’eau en station de lavage poids-lourds répond à 2 enjeux clés : la réduction des coûts d’exploitation et la responsabilité environnementale liée à gestion de l’eau. Nous vous expliquons dans ce nouvel article tout ce qu’il faut savoir pour déployer ou moderniser votre aire de lavage poids-lourds.
- 1 - Quels sont les polluants présents dans l’eau de lavage d’une station de lavage poids-lourd ?
- 2 - Quelles sont les étapes pour recycler l’eau d’une station de lavage poids-lourds ?
- 3 - Quels sont les équipements nécessaires pour le recyclage en station de lavage poids-lourds ?
- 4 - Quels sont les avantages et les inconvénients d’un système de recyclage de l’eau dans une station de lavage poids-lourds ?
Quels sont les polluants présents dans l’eau de lavage d’une station de lavage poids-lourd ?
L’eau issue du lavage des poids-lourds contient différents polluants que l’on peut classer en deux catégories :
- les polluants insolubles et les polluants solubles. Les polluants insolubles sont constitués des matières en suspension comme la boue, le sable, la poussière et la terre, des hydrocarbures comme les huiles, les graisses, et les résidus de carburant, des métaux et des autres polluants se trouvant sur les véhicules avant lavage.
- Les polluants solubles sont les liquides issus du fonctionnement des véhicules et les produits chimiques liquides de nettoyage issus du lavage des véhicules comme les mousses, les détergents et les désinfectants.
Quelles sont les étapes pour recycler l’eau d’une station de lavage poids-lourds ?
Recycler l’eau d’une station de lavage poids-lourds consiste à séparer et évacuer ou transformer les différents polluants solubles ou insolubles présents dans l’eau. Pour cela, les différentes étapes sont les suivantes :
- La décantation ou le débourbage, qui consiste à séparer par gravité les éléments solides plus denses que l’eau comme les sables, la terre et les poussières.
- La séparation des hydrocarbures qui permet de retirer les éléments liquides moins denses que l’eau comme les huiles, les graisses et les résidus de carburant notamment sur les camions-citernes.
- Le traitement biologique qui par une action de biodégradation par l’action de bactéries va permettre de détruire les détergents présents dans l’eau et d’élimination les mauvaises odeurs.
- La filtration fine sur sable pour retirer les résidus encore en suspension jusqu’à une taille de quelques microns.
- La désinfection qui permet la neutralisation les bactéries et virus potentiellement présents dans l’eau ce qui est notamment pertinent pour les poids-lourds utilisés dans le transport agro-alimentaire.
- Le stockage de l’eau traitée dans une ou des cuves tampons pour permettre son utilisation à nouveau ou le renvoi vers le réseau d’assainissement classique.
Bon à savoir : Sur ce dernier point justement, tous les équipements de recyclage ne permettent pas de réutiliser l’eau traitée pour l’intégralité du lavage. En effet, pour réutiliser l’eau traitée et créer une boucle en circuit quasi fermé, il est souvent nécessaire d'associer un système complémentaire pour réduire la dureté de l’eau et permettre l’utilisation pour le rinçage. En effet, pour une finition parfaite notamment attendue sur les véhicules de transport de personnes comme les bus, les autocars ou les utilitaires, l’eau de rinçage ne doit pas laisser de trace résiduelle de calcaire ou de saletés diverses.
Aussi, au sommet de la liste ci-dessus pour rendre l’installation encore plus vertueuse pour l’environnement et fonctionner en totale autonomie, la récupération de l’eau de pluie est une solution à envisager.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Quels sont les équipements nécessaires pour le recyclage en station de lavage poids-lourds ?
Pour réaliser toutes les étapes de recyclage de l’eau en station de lavage poids-lourds, des équipements spécifiques doivent être installés à proximité directe de l’aire de lavage et abrités dans un local dédié.
C’est donc une vraie micro-station d’épuration qui doit être déployée qui comprendra le débourbeur, le séparateur d’hydrocarbures, le système de traitement biologique, des pompes de relevage depuis les cuves tampons, le système de filtration fine à sable et le système de désinfection.
En plus de cela, il pourra être pertinent d’installer une cuve de récupération de l’eau de pluie enterrée ou non ainsi que la connexion de cette cuve aux chenaux de votre bâtiment ou local à proximité.
Et enfin, pour permettre d’utiliser l’eau traitée pour le rinçage de finition, l'ajout d’un dispositif d’adjonction de produit déperlant ou d’un adoucisseur d’eau combiné à un osmoseur peuvent être à prévoir.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un système de recyclage de l’eau dans une station de lavage poids-lourds ?
Les avantages à mettre en place un système de recyclage d'eau station de lavage complet de recyclage de l’eau sont les suivants :
- Réduction importante des coûts d’utilisation d’eau douce du réseau
- Maîtrise totale du coût du m3 d’eau traitée
- Impact environnemental positif et vertueux sur lequel il est pertinent de communiquer
- Protection des utilisateurs contre les risques de contaminations bactériologiques
- Récupération de l’eau de pluie
- Fonctionnement en eau quasi-autonome de l’installation de lavage
- Fonctionnement entièrement automatisée des équipements permettant de limiter les interventions
- Qualité de lavage et de rinçage optimale
- Réduction des mauvaise odeurs
- Mise en conformité parfaite avec la législation et les normes de rejet des eaux usées (arrêté du 02 février 1998)
A l’inverse, voici les inconvénients à déployer un système de recyclage de l’eau sur une station de lavage poids-lourds :
- Nécessite un investissement de départ plus important mais qui sera rentabilisé rapidement en fonction du volume de poids-lourds à nettoyer
- Nécessite l’intégration des équipements aux plans du projet en amont pour les nouveaux déploiements
- Nécessite des travaux un plus importants (création d’un local, enfouissement de cuves)
- Nécessite la mise en place d’une routine d’entretien et de maintenance même si celle-ci est réduite
Avec l’augmentation des coûts de l’eau, la rareté de cette ressource durant certaines périodes de l’année et l’intérêt écologique d’un tel dispositif, déployer un système de recyclage de l’eau présente donc de nombreux atouts pour votre entreprise que vous soyez exploitant de station de lavage ou transporteur.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le fonctionnement et les principes de déploiement d’un dispositif de recyclage de l’eau dans une station de lavage poids-lourds. Si vous avez des questions restées en suspens, n’hésitez pas à solliciter l’équipe d’ID WASH !