Une gamme biosécurité spécialement conçue pour faire face aux risques sanitaires
Face à la menace grandissante chez ses clients du secteur agroalimentaire, ID WASH à développé une gamme de solutions de lavage et désinfection camion pour faire face aux enjeux de la biosécurité. En complément du portique de lavage poids-lourd, ces équipements permettent la projection de solution désinfectante de manière simple et automatique.
Première étape de la biosécurité, le nettoyage des poids lourds
Lavage des châssis et des bas de caisse
Que ce soit les véhicules de transports d’animaux, de transports d’aliments ou tout autre véhicule capable d’intervenir à différents niveaux de la filière, les parties les plus concernées sont les châssis et les roues. Avant toute opération de désinfection camion, il convient d’abord d’éliminer toutes salissures, boue et autres matières sur les roues, passages de roues, châssis… Pour cela, ID WASH propose une gamme de lavage châssis à haut débit et rampe de lavage haute pression qui permet d’éliminer, grâce à son grand débit d’eau, les souillures, même les plus inaccessibles de manière entièrement automatique. Un système de détection en entrée de l'aire de lavage camion détecte le véhicule et mets en route automatique le dispositif de lavage chassis. Des buses projettent en haut débit de l’eau sur toute la partie inférieure du véhicule et également sur les bas de caisse (suivant le modèle de lavage châssis). On retrouve ce système sur les secteurs équipés d'une aire de lavage de camion chantier, d'une aire de lavage viticole ou d'une aire de remplissage et de lavage de pulvérisateur. La rampe de lavage haute pression pour les châssis peut être précédé d'un dispositif de projection de produit de lavage camion pour améliorer l'efficacité de l'aire de lavage agricole..
Découvrez notre système de lavage châssis
Lavage des carrosseries des poids lourd
Pour assurer une sécurité complète, il convient d’envisager également le nettoyage des carrosseries des véhicules avant le passage dans l'arche de désinfection. Suivant la typologie de véhicule, les portiques de lavage poids lourd ID WASH peuvent être équipés en complément des brosses de solutions haut débit afin d’atteindre les zones les plus inaccessibles comme pour le lavage d’une citerne aliment ou encore une bétaillère. Intégré au cycle de lavage camion, le portique pulvérise d’abord un détergent (un produit de nettoyage alimentaire pour les cas le nécessitant ou plus largement des produits de nettoyage industriel agroalimentaire) pour laisser un temps d’action nécessaire avant le brossage et le lavage haut débit. Les cycles de lavage poids lourd et le produit de nettoyage et désinfection pour industrie agroalimentaire utilisé est étudié et validé par les services vétérinaires des clients. Il ne suffit pas d'installer un système de désinfection mais il faut avoir une vision totale du process avant et après le tunnel de lavage agroalimentaire. Chaque situation est spécifique et la problématique d'une station de lavage agroalimentaire comme la biosecurite d'elevage de porc ne sera pas la même que pour le lavage d'une benne à ordures ménagères.
Après le lavage, la désinfection des poids lourds
Désinfection des châssis et des bas de caisse
Pour assurer la biosécurité en élevage, après le lavage, vient la phase de désinfection du camion. Notre gamme de solutions de désinfection permet de l'intégrer automatiquement après le lavage poids lourd. Suivant la typologie de véhicule et l’activité de l’utilisateur (élevage de volaille, biosécurité porc), le lavage et la désinfection peuvent se concentrer uniquement sur les châssis et les bas de caisse. Dans ce cas notre solution est installée après le système de lavage châssis et bas de caisse afin de pulvériser, sur des châssis propres, le produit de désinfection.
Désinfection des carrosseries
L'arche de désinfection camion peut se concentrer uniquement sur les parties basses (châssis et bas de caisse) mais peut aussi concerner l’intégralité du véhicule comme sur une bétaillère par exemple. Dans ce cas, ID WASH propose une arche de désinfection permettant d’atteindre l’intégralité des tracteurs et remorques sur l’avant, l’arrière, les côtés et le toit. La projection peut se faire de différentes manières afin d'obtenir une brumisation de désinfection sur l'intégralité du véhicule. Les produits de désinfection doivent être choisit suivant le mode d'application et le matériel utilisé.
Découvrez nos solutions de désinfection poids-lourds
Le recyclage de l'eau et le traitement des eaux de lavage de véhicules
Le système de recyclage de l'eau est un équipement qui réutilise les eaux de la station de lavage. En biosecurité et pour la désinfection camion c'est un sujet délicat car il est souvent interdit d'utiliser de l'eau recyclé dans un tunnel de lavage industrie agroalimentaire ou sur une arche de désinfection. Cependant, suivant les cas, le tunnel de désinfection, ou du moins la partie amont au tunnel désinfectant, pourrait éventuellement utiliser de l'eau recyclée sous certaines conditions et dérogations, notamment pour le lavage de benne à ordure ménagère.
Nos dernières réalisations
DEUX AIRES DE LAVAGE CAMION POUR LES TRANSPORTS HCLS
BIOSECURITE
Créé en 2007 à Plaintel (22), HCLS est une entreprise de...
Un portique de désinfection pour la société Ernest Soulard
BIOSECURITE
La société Ernest SOULARD a été créée en 1936, c’est aujourd...
INSTALLATION D'UNE STATION DE LAVAGE ET DE DÉSINFECTION POUR LE GROUPE MOUSSET - TSL
BIOSECURITE
Créé en 1964 en Vendée, le groupe MOUSSET a évolué...